Projet Sénégal 2017

Projet Sénégal 2017

Ce projet a été mené sur la base d’une demande venant de notre partenaire local, l’association femme enfant environnement (AFEE) au Sénégal.
L’association AFEE cherche à soutenir les populations locales par le biais de diverses structures visant à améliorer leur niveau de vie et également de protéger l’environnement.

NOTRE PROJET EST DE FINANCER ET DE PARTICIPER À LA CONSTRUCTION DE LATRINES DANS LE VILLAGE DE MBENGANE.

En effet, les populations locales se soulagent à l’air libre, ce qui favorise le développement de nombreuses maladies diarrhéiques. Ce projet contribue donc à la réduction des maladies et permet à la population villageoise de conserver sa dignité.

Ainsi, AFEE et Cayla Solidaire s’associent pour la construction de 37 latrines dans le village de Mbengane, du Réseau « Mbokatoor ndef doole » (l’Union fait la force), dans la région de Fatick.

Le voyage au Sénégal des élèves de la classe de 11ème du CO Cayla est prévu pour avril 2017. Il s’inscrit dans le cadre général des objectifs de la loi sur l’instruction publique.
Le thème du voyage de fin de scolarité obligatoire se concrétise dans ce cas précis par ce projet solidaire. L’organisation et la mise en oeuvre pratique de ce séjour sont envisageables grâce à la collaboration du DIP, de l’Association « Cayla Solidaire » (Genève) et de l’AFEE.

Les objectifs poursuivis par ce projet s’articulent autour de rencontres, d’échanges culturels avec les élèves et la population, d’une sensibilisation aux problématiques de commerce équitable et de développement durable ainsi que d’une participation active sur le projet de construction. La sensibilisation à la vie de tous les jours sera réalisée par le partage des tâches quotidiennes durant le séjour.

Durant l’année scolaire, les élèves de la classe travailleront pour récolter de l’argent afin de contribuer au financement du projet.

Lors du voyage, ils fourniront un travail manuel sur le chantier durant 2 semaines (fabrication et transport des briques, élévation des murs, etc.).

Budget

Ce budget a été établi sur la base des différents prestataires, les montants peuvent être sujet à des fluctuations. Le groupe est constitué de 24 élèves et 5 accompagnants. Le prix estimatif des constructions est basé sur les informations que nous avons reçues de la part de nos partenaires locaux.

Dépenses

Billets d’avion + déplacements 30’000 CHF
Construction selon devis 50’000 CHF
Logement + nourriture 15’000 CHF
Divers 5’000 CHF
Total 100’000 CHF

Entrées

Contribution individuelle 12’000 CHF
Subventions + donations 68’000 CHF
Travail des élèves 20’000 CHF
Total 100’000 CHF

Conclusion

Ce projet de collaboration entre des élèves de Cayla et des associations au Sri Lanka et au Sénégal s’inscrit dans le cadre d’une action de coopération et de solidarité. Il répond aux attentes des différents partenaires et à leur volonté de consolider leurs relations. Chacun de ces voyages a pour but la création d’une relation forte et durable entre le Collège de Cayla et leurs partenaires locaux.

SOUTENEZ LE PROJET !


Téléchargez le dossier complet du projet Sénégal 2017 au format PDF.